S'abonner

« Asthme au quotidien, asthme en questions ». Regards croisés entre patients et professionnels de santé - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.067 
C. Rolland 1, , L. Barthélémy 2, G. Jébrak 3, L. Hamouti 4, A. Unger 4
1 Association Asthme & Allergies, Boulogne Billancourt, France 
2 Institut IPSOS, Paris, France 
3 Hôpital Bichat, Paris, France 
4 Boehringer Ingelheim France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Différents consensus et décalages se révèlent autour des notions de contrôle de l’asthme, d’appréhension de la maladie, d’information et d’observance. Un programme présenté par l’association Asthme & Allergies et l’institut IPSOS, avec le soutien de Boehringer Ingelheim et Pfizer France.

Objectif

Ce programme en regards croisés porte sur la perception, le vécu et les besoins respectifs des patients (PA) et de leurs professionnels de santé (PS).

Méthodes

Webethnographie, examen des discussions relatives à l’asthme au sein du Web social en France. Analyse basée sur une sélection de 200 mentions parmi 48 588 messages indexés entre le 1/06/2013 et le 1/09/2014.

Enquêtes quantitatives

Cinq cent six PA d’âge>18 ans interrogés par Internet entre le 24/10 et le 3/11/2014. 257 PS (105 médecins généralistes, 102 pharmaciens, 50 pneumologues) interrogés par Internet entre le 3 et le 20/02/2015.

Résultats

Quatre-vingt-sept pour cent des PA déclarent maîtriser leur asthme. Mais derrière le sentiment de maîtrise, les PA soulignent un sentiment de gêne important dans leur quotidien (75 %). Selon les PS, les PA ne sont que 72 % à maîtriser leur asthme. Ils ne sont que 18 % à le contrôler selon les critères de contrôle de l’asthme (ACT). Quatre-vingt-trois pour cent des PA s’estiment bien informés sur l’asthme. Ils ne sont en réalité que 21 % à être très bien informés. Une proportion confirmée par les PS (22 %). Soixante-quatre pour cent des PS estiment que la plupart de leurs PA prennent leur traitement tous les jours. Pourtant seulement 47 % des PA le déclarent. Trente-six pour cent des PA déclarent avoir peur de l’asthme. À l’inverse, 70 % des PS considèrent que l’asthme effraie les patients.

Conclusion

Entre PA et PS, il existe des différences de vue sur l’appréhension de l’asthme, son impact sur la qualité de vie et la notion de contrôle. L’observance est aussi jugée différemment entre PA et PS. Des résultats qui ont pour objectif de servir de base de réflexion pour améliorer la prise en charge de l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A72 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dispositifs d’inhalation dans l’asthmec : enquête sur les sources d’apprentissage par les pneumologues
  • L. Woerly, A. Casset, F. De Blay, A. Charloux, C. Barnig
| Article suivant Article suivant
  • La prévalence de la rhinite allergique dans la consultation d’allergologie
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine